tuto de la trousse zippée ...

Publié le par natou ze love

temps de réalisation :

1/2h

ingrédients :

2 coupons de tissus : 26 (large) x 16 (haut) cm imprimé

2 coupons de tissu assorti : 26 x 16cm

2 coupons de ouatine thermocollante : 26 x 16cm

1 fermeture-éclair de 20

26 cm de galon

1 pompon



étape 1 : thermocoller les 2 coupons de ouatine sur chacun des deux coupons qui formeront l'extérieur de la trousse;

étape 2 : faire un revers de 1cm sur le haut des 4 coupons de tissu et bien les marquer au fer;



étape 3 : positionner la fermeture-éclair (en position fermée)
sur le revers d'un premier coupon de tissu assorti (tel que sur la photo)
et piquer.
le petit truc numéro 1 : je ne devrais pas le dire, mais à ce stade, je ne fixe pas mon zip au tissu en épinglant !
je pique directement, car le fait de suivre la fermeture-éclair me permet de piquer bien droit !



étape 4 : piquer le galon tout le long du coupon de tissu imprimé qui formera le devant de la trousse;

positionner  le tissu imprimé sur le tissu assorti, en prenant la fermeture "en sandwich".
piquer tout le long.







étape 5 : procéder comme à l'étape 3 et 4 avec les deux coupons restants ( 1tissu imprimé et 1 tissu assorti)



cf photo flêchée pour ne pas se tromper de sens en ce qui concerne la façon de positionner le tissu assorti, par rapport à la fermeture-éclair.





étape 6 : vous en êtes là :



maintenant, vous allez "former" la trousse et bien aplatir au fer ce que vous venez de faire.

puis, vous allez tracer une ligne à 1cm du bord, tout autour de la pochette.



cette ligne doit débuter au ras de l'extérieur du zip (et ce de chaque côté);

dans le bas de la trousse,
il faudra former un léger arrondi, ce qui rendra le résultat final plus esthétique (cf photo)



puis, vous allez piquer (zip fermé) sur toute la ligne !

le petit truc numéro 2: pour ne pas commencer à piquer sur une grosse épaisseur, je débute juste en dessous du galon (là où sont positionnés les ciseaux);
 puis je reviens terminer les qques cm  laissés sans couture en dernier !]





découper le surplus de tissu à 2mm du bord de la couture



ouvrir le zip et retourner entièrement la pochette
avant de bien repasser pour aplatir le tout.



avant de piquer à nouveau sur tout le pourtour (en faisant idem petit truc numéro 2)
à 0,5cm du bord, il faudra fermer 1/3 du zip et épingler les deux parties du bord opposé, afin que les extrémités respectives de la fermeture soient bien en face l'une de l'autre !
sans cela, la fermeture ne se fermerait pas très bien !!!!







étape 7 : retourner la pochette par l'ouverture de la fermeture-éclair, afin de la remettre à l'endroit.

bien repasser la trousse pour aplatir la couture anglaise
et fixer le pompon sur le zip !

la couture anglaise permet (à mon sens), d'avoir de jolies finitions, bien nettes et bien propres !
y'a mieux, mais c'est beaucoup plus cher ;o) !!!!







consommez sans modération et pensez à m'envoyer les photos de vos réalisations !

Publié dans tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
I just love the stuff and want to order this one. Can you elaborate the procedure please?
Répondre
C
Bonsoir!<br /> J'avais déjà réalisé 2 trousses et, à chaque fois, les coins n'étaient pas beaux. J'ai alors cherché un autre tuto et je suis tombée sur le tien. Résultat: c'est beaucoup mieux! En revanche, j'ai fait une erreur qui a pas mal compliqué ma tâche: j'ai pris un zip trop long et, du coup, au moment de retourner pour coudre le pourtour à la fin, j'avais trop d'épaisseur alors impossible de coudre à 5 mm, j'ai dû le faire à plus d'1 cm pour inclure le zip... Je dois refaire une trousse alors cette fois-ci je prendrai un zip de 20 cm ;) Mille mercis pour ce tuto!
Répondre
B
<br /> je trouve que c'est dure à monter une fermeture éclarir - tu pourras m'aider SVP - merci - josée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONJOUR,<br /> <br /> <br /> comment vous remercier pour tous vos tutos!!!! Peut être en essayant de les suivre fidèlement!!! Pour commencer, je vais me lancer dans la réalisation de cette trousse, pas sûre d'y arriver en<br /> 1/2 vous dites, mais je suis confiante...<br /> <br /> <br /> MERCI BEAUCOUP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> comme j'ai qqes difficultés à poser les fermetures, je cherchais un tuto qui explique bien la pause et ai trouvé le tien!<br /> <br /> <br /> je te remercie pour ce super tuto, j'ai coupé le tissus et assemblerai demain!!<br /> <br /> <br /> belle nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre