le "natoutotte" (merci ma sotte adorée);o)))

Publié le par natou ze love

préambule :

ce tuto est vraiment destiné aux "nulles en couture, mais possédant machine" !

toutes les règles de l'art de la couture ne sont pas respectées (loin de là !!!)

mais, j'ai surtout réfléchi à la façon de vous donner des explications simples( c'est à dire : à ma portée, donc, à la votre  !!!)
 
qui vous permettront de réaliser cette petite pochette :
1) sans vous prendre la tête
et 2) sans vous prendre trop de temps (et dieu sait que le temps d'une coutureuse/brodeuse/blogueuse est SACRE ) !!!!!!!!!

comme vous avez eu le loisir de BIEN préparer ce tuto
- depuis le temps que je vous le promets ! lol ! -
vous avez (bien sûr)  devant vous les deux coupons de tissus assortis !!!!

dont un coupon fleuri (choisi pour mieux les différencier dans le tuto),

de  82 (long) x 23 cm (large)

et un coupon vichy,

de 20 (long) x 23cm (large)

le zip de 18cm est bleu, assorti au coupon fleuri

en plus des tissus, j'ai prévu quelques couillandres  : un pompon, du galon (dont un bout viendra former la boucle destinée à boutonner ma pochette), + un petit bouton qui fermera le tout !

[ aujourd'hui, je ne double pas avec le molleton, car mes tissus se tiennent suffisamment bien !]



étape 1 : après avoir réalisé un point de zig-zag le long du bord supérieur du tissu vichy,

positionnez l' endroit du tissu, contre l'endroit du zip et piquez tout le long, en utilisant le pied ganseur, spécial "fermeture-éclair" (si vous en possédez un) !
IMPORTANT : la fermeture-éclair doit être en position "zippée", pendant que vous piquez !!!


comme mon "pied ganseur" vient de rendre l'âme ! (vive la singer "made in china"!!! pfuuuuuuuuuuuuu !)


je vais terminer la couture-zip en positionnant mon aiguille à droite ou à gauche (selon le côté où se trouvera mon zip), en passant le plus près possible du zip et sans abimer l'aiguille (cric, crac, boum, si on passe sur la partie en fer) !

avant de passer à l'étape 2, il faudra bien repasser le tissu-vichy, afin d'aplatir la couture !


étape 2 : positionner le tissu vichy "zippé dans le bas" endroit contre l'endroit du tissu fleuri;

épingler les deux coupons;

repérer le milieu et tracer un trait à 1cm du bord supérieur des coupons;


puis tracer un trait à 10cm en dessous (et ce, de chaque côté)
et dessiner un triangle à partir de ces repères

avant de piquer sur ces lignes, il vous faudra insérer un morceau de galon qui viendra former une boucle destinée à fermer la pochette (si vous utilisez un système de pression, il ne sera pas nécessaire de fixer le galon à cette étape)


piquer sur les deux lignes en croisant légèrement en haut.
renforcer la fixation du galon en repiquant 2 fois au niveau de la pointe (cf flèche noire sur photo ci-dessous).

découper à 2mm du bord l'excédent de tissu, de chaque côté de la pointe, afin de bien former la pointe de la pochette.

avant de passer à l'étape 3, vous allez retourner les coupons et bien les repasser.

A ce stade, le haut de votre pochette est formé !!!!

et vous devez vous retrouver avec ceci :


étape 3 : en ligne demain, car ce soir, je dois m'absenter pour raison de repas de famille !
bonne couture à toutes !


Publié dans tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
bon faut que je relise tout ça calmement et puis je vais voir la suite du tuto.... c'est peu etre bien utile pour la terminer c'te pochette.<br /> pour la pochette précédente j'ai cafouillé un peu au niveau de la patouille.... mais j'avais pas bien suivi ton tuto! bin oui c'est malin! Natou qui nous fait des beaux tutos-spécials blondes et voilà que je saute des épisodes.-lol-
Répondre
N
hi hi hi ! bonne couture :o) et gros bisous !
I
c'est super bien expliqué !<br /> je me le garde sous le coude pour bientôt <br /> encore merci pour ce tuto
Répondre
N
tu repasseras me dire (et éventuellement me montrer) si tu le fais bientôt !bonne journée !
S
yesssssssssss, je vais peut etre le tenter celui là, l'est super bien espliqué en tout cas !!! LOL (heu les autres z'aussi surement mais je cause pas trop couturage moi !!!)<br /> mais c'est quoi ce binzzzzzzz, je lis tout attentivement, en tirant la langue comme si j'était déjà en train de la faire, concentrée la fille comme tu vois, et bing bans boum.............;;; tout s'arrete d'un seul coup, je reste sur ma faim, alors qu'il y en a d'autres qui vont eux se régaler ce soir !!! et nous nada, rien, niet............. pffffffffffffff !!!!!, tout ça pour des inconnus qui ne nous ont meme pas été présentés sur ce blog !!!!!! LOL<br /> bises rillettes riantes du Mans
Répondre
N
pfuuuuuuu !tu as vu comment que tu es égoïste !!!ah ! y'a plus d'jeunesse, ma brav'dame :o))))
C
SUPER ! j'ai tout compris jusqu'à présent !<br /> allez vite je vais essayer !<br /> un grand merci à toi pour ton aide précieuse!
Répondre
N
j'espère que tout sera clair !et surtout, reviens me montrer si tu aboutis !bises et à très vite !
J
OUF !! quel boulot. Vas vite prendre des forces au cours d'un bon repas en famille<br /> Merci pour ce pas à pas toujours utile surtout aussi détaillé<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz         Joëlle
Répondre
N
bises à toi aussi !et à bientôt pour la suite ;o)